SHOWA s accorde à respecter les principes suivants définis par le code de conduite de la BSCI :

Principes BSCI LIBERTÉ D ASSOCIATION ET DROIT DE NÉGOCIATION COLLECTIVE Notre entreprise respecte le droit des travailleurs de former des syndicats ou d autres formes d association de travailleurs et de mener des négociations collectives.

RÉMUNÉRATION JUSTE Notre entreprise respecte le droit des travailleurs de recevoir une rémunération juste.

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL Notre entreprise garantit un environnement de travail sain et sûr, en évaluant les risques et en prenant toutes les mesures nécessaires pour éliminer ou réduire ceux-ci.

PROTECTION SPÉCIALE POUR LES JEUNES TRAVAILLEURS Notre entreprise assure une protection particulière à tous les travailleurs qui ne sont pas encore majeurs.

PAS DE TRAVAIL FORCÉ Notre entreprise ne pratique aucune forme de servitude forcée, et n a pas recours à une main d oeuvre issue de la traite d êtres humains ou travaillant contre son gré.

COMPORTEMENT ÉTHIQUE DANS LES AFFAIRES Notre entreprise ne tolère aucun acte de corruption, d extorsion, de détournement de fonds ou de versement de pots-de-vin.

NON-DISCRIMINATION Notre entreprise garantit l égalité des chances et ne pratique aucune discrimination envers les travailleurs.

HORAIRES DE TRAVAIL DÉCENTS Notre entreprise respecte la législation relative aux horaires de travail.

PAS DE RECOURS AU TRAVAIL DES ENFANTS Notre entreprise n engage aucun travailleur n ayant pas atteint l âge minimum légal.

PAS D EMPLOI PRÉCAIRE Notre entreprise engage des travailleurs sur la base de contrats documentés dans le respect de la loi.

PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT Notre entreprise prend les mesures nécessaires pour éviter la dégradation de l environnement.

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DU TRAVAIL ÉQUITABLE La Business Social Compliance Initiative (BSCI) est une initiative menée par et pour les entreprises qui s engagent à améliorer les conditions de travail dans leur chaîne logistique, indépendamment de leur taille, de leur secteur ou de leur industrie. Le BSCI définit un code de conduite commun et un système propres à encourager de meilleures conditions de travail au sein des chaînes d approvisionnements. Le code de conduite du BSCI s appuie sur les normes internationales du travail les plus essentielles pour la protection des droits des salariés. Il définit 11 droits du travail fondamentaux, que les entreprises participant à l initiative s engagent à appliquer et à surveiller tout au long de la chaine d approvisionnement.

SHOWA s emploie à améliorer les conditions de travail, à collaborer avec les parties prenantes et à soutenir le code de conduite BSCI . Nous pensons que se conformer aux réglementations locales et aux normes sociales fondamentales définies par les organisations internationales du travail et de défense des droits de l homme représente une opportunité d améliorer encore davantage les conditions de travail au sein de notre propre chaîne d approvisionnement intégrée partout dans le monde.

ENGAGÉ POUR MIEUX PROTÉGER LA SANTÉ HUMAINE ET L ENVIRONNEMENT

REACH est un règlement de l Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de

l industrie chimique de l UE. Il encourage également des méthodes alternatives pour l évaluation des dangers liés aux substances afin de réduire le nombre d essais sur animaux.

REACH est l acronyme de « Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals » (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques). REACH a des répercussions sur un large éventail d entreprises de nombreux secteurs, y compris sur celles qui pourraient estimer ne pas être concernées par les substances chimiques. L ensemble du processus de fabrication de SHOWA est conforme aux exigences de la réglementation européenne REACH. Tous les produits SHOWA actuels et futurs resteront dépourvus de substances extrêmement préoccupantes (SVHC).

C O

M

PL IANT

REACH

Source : www.bsci-intl.org

Source : www.echa.europa.eu

SH O

W A

S É

R IE

S IN

D U

S T

R IE

LLE S

5