EN 407 Risques liés à la chaleur

Niveaux testés de performances du gant contre les risques suivants :

Résistance à l inflammation (0 à 4) Résistance à la chaleur de contact (0 à 4) Résistance à la chaleur de convection (0 à 3) Résistance à la chaleur rayonnante (0 à 4) Résistance aux petites projections de métal en fusion (0 ou 1) Résistance aux projections importantes de métal en fusion (0 ou 1)

« 0 » indique que, lors du test, le niveau 1 n a pas été atteint.

« X » indique que le test n a pas été réalisé ou n était pas possible.

EN 511 Risques liés au froid

Niveaux testés de performances du gant contre les risques suivants :

Froid climatique ou industriel transmis par convection (0 à 4). Froid climatique ou industriel transmis par contact (0 à 4). Imperméabilité à l eau (0 ou 1).

Si le gant porte ce symbole, cela signifie qu il a obtenu un indice de performance pour (dans l ordre, de gauche à droite) le froid climatique ou industriel transmis par convection, le froid climatique ou industriel transmis par contact, l imperméabilité à l eau.

« 0 » indique que, lors du test, le niveau 1 n a pas été atteint.

« X » indique que le test n a pas été réalisé ou n était pas possible.

EN 388: 2016 Risques mécaniques

Révision de la norme EN 388:2003 La norme EN 388 a fait l objet d une révision en 2016. Les gants SHOWA sont en cours de certification par les organismes notifiés afin d être en conformité avec la norme révisée. Les valeurs de résistance aux coupures ISO 13997 font pour le moment office de repère jusqu à la certification officielle. En attendant, les certificats établis conformément à la norme EN 388:2003 restent valables.

a) RÉSISTANCE À L ABRASION (0-4) Nombre de cycles nécessaires pour percer par abrasion à l aide d un papier abrasif un échantillon circulaire de la matière du gant sous une pression et une vitesse constante.

b) RÉSISTANCE AUX COUPURES DE LAME PAR COUP TEST (0-5) Nombre de cycles nécessaires pour découper un échantillon à l aide d une lame circulaire en acier inoxydable à vitesse constante et avec une force de 5 newtons (env. 510 g). Pour les matières qui émoussent la lame, après un certain nombre de cycles sans coupure, le test ISO 13997 est réalisé et devient la valeur de référence de résistance aux coupures.

C) RÉSISTANCE AUX DÉCHIRURES (0-4) Force nécessaire pour déchirer un échantillon de gant rectangulaire à partir d une incision initiale, avec une force maximale de 75 newtons (env. 7,6 kg).

D) RÉSISTANCE AUX PERFORATIONS (0-4) Force nécessaire pour percer l échantillon à l aide d une pointe en acier de taille standard à une vitesse constante de 10 cm/min.

E) RÉSISTANCE AUX COUPURES DE LAME PAR TEST ISO (A-F) Force en newtons (N) nécessaire pour couper un échantillon à l aide d une lame rectangulaire dans une machine de test de découpe spécifique telle qu un tomodynamomètre (TDM). Ce test est facultatif, sauf si la lame s émousse lors du Coup test, après quoi il devient la référence en termes de résistance aux coupures. Une valeur sous forme de lettre est attribuée comme suit :

f) RÉSISTANCE AUX IMPACTS (P) Pour les gants de protection revendiquant une résistance aux impacts. Mesures de dispersion de la force par la zone de protection suivant l impact d une enclume bombée avec une énergie de 5 joules. Les tests sont menés conformément au test de protection contre les impacts pour les gants de protection pour motocyclistes de la norme EN 13594:2015. La lettre « P » est ajoutée en cas de réussite au test, tandis qu aucune mention n est inscrite en cas d échec.

Le niveau X peut également être appliqué dans les cas « a » à « f » ci-dessus, ce qui signifie « non testé ».

Niveau de protection A B C D E F Force en newtons >2 ≥5 ≥10 ≥15 ≥22 ≥30

Résistance aux coupures FAIBLE MOYENNE ÉLEVÉE

Niveau de protection 1 2 3 4 5 Résistance à l abrasion (nombre de cycles) >100 ≥500 ≥2000 ≥8000 -

Résistance aux coupures de lame par Coup test (indice) >1,2 ≥2,5 ≥5 ≥10 ≥20

Résistance aux déchirures (force en newtons) >10 ≥25 ≥50 ≥75 - Résistance aux perforations (force en newtons) >20 ≥60 ≥100 ≥150 -

a b c d e f